ACoLJAQ - La Madeleine

Association de Coordination Des Loisirs des Jeunes et de lAnimation des Quartiers

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

«Les z’accros des z’ecrans», projeté en avant-première à la médiathèque

«Les z’accros des z’ecrans», projeté en avant-première à la médiathèque


Vendredi, pour la première fois, le court-métrage, « Les z’accros des z’écrans », réalisé par des élèves du collège Flandre et les associations AColJAQ et Riquita, a été projeté à la médiathèque. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux nuisances des écrans, très, voire trop, présents dans leur vie quotidienne.

Par M. K. (Clp) | Publié le 06/04/2017

alt


Justine, Maelis, Arianne et Romain, entourés des animateurs de l’AColJAQ.

Un court-métrage de 15 minutes avec une dizaine de saynètes a donc été réalisé par vingt collégiens de cinquième. Parmi eux, Justine, Maelis, Arianne ou encore Romain, présents ce vendredi pour la première projection de la création. On décelait beaucoup d’excitation et d’appréhension pour ces jeunes ; le stress, la peur de se voir à l’écran pour la première fois. «  Quelle tête vais-je avoir ? » répétait Arianne. Elle pouvait être rassurée, la prestation de tous est parfaite tout au long des scènes pointant du doigt les différents écrans. Le téléphone, les jeux vidéos, la télé, l’ordinateur, les réseaux sociaux, autant d’attraits dont l’abus se fait au détriment de la santé et de la vie sociale et familiale.

Ce travail fut également, pour les jeunes, l’occasion de découvrir toutes les étapes de réalisation d’un film et d’une chanson, car ils ont été scénaristes, dialoguistes, acteurs, cameramen, preneurs de sons, chanteurs…

Les technologies c’est bien, mais avec modération !

Mélanie Dachicourt, la présidente Directrice de l’association AColJAQ, qui a été à l’initiative du court-métrage, insista sur ce point lors de la présentation du film : «  Deux projets ont été menés, pour et avec un public de jeunes. Le premier sur la thématique de la prévention de l’addiction aux écrans avec plusieurs étapes, groupe de paroles, rencontre avec des acteurs de la prévention et la réalisation du court-métrage ». Le second projet, la lutte contre l’illettrisme pour favoriser la lecture et l’écriture chez les jeunes, a permis le travail sur le scénario, les dialogues et l’écriture de la chanson du générique, #Hashtag, avec le groupe Khâro.

Le DVD distribué lors de la soirée est disponible auprès d’AColJAQ, association du quartier Berkem. Sa diffusion est encouragée pour faire passer le message résumé en conclusion du film : les technologies c’est bien mais avec modération !


article d'origine : http://www.lavoixdunord.fr/144142/article/2017-04-06/les-z-accros-des-z-ecrans-projete-en-avant-premiere-la-mediatheque